10 000 kilomètres à vélo et pédalo

pour dénoncer le gaspillage alimentaire

Objectifs

Pédaler de Paris à New-York avec des aliments destinés à être jetés ou dont la date est dépassée
Étudier la lyophilisation des aliments pour réduire le gaspillage et demander la suppression des DLUO
Sensibiliser au gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires et autres structures

Pourquoi Traverser l'Atlantique ?

La traversée de l'Atlantique en pédalo est un puissant moyen de communication pour interpeler et faire réagir les consommateurs, il s'agit de pédaler de Paris à New-York alimenté uniquement avec des calories qui seraient parties à la poubelle pour montrer l'ampleur du gaspillage alimentaire.
 
Alors que 870 millions de personnes souffrent de sous nutrition dans le monde, les pays riches se permettent de produire et d'importer trop de nourriture. Au final, c'est entre un tiers et la moitié de la nourriture qui est gaspillée au niveau global. L'équipe, à travers ce combat, souhaite rappeler notre responsabilité vis-à-vis de ce fléau, un désastre à la fois pour les Humains mais aussi pour notre environnement.

Des solutions pour stopper le gachi

Une étude sera menée sur la lyophilisation, il s'agit de comparer l'énergie utilisée aujourd'hui pour détruire des aliments et en commander de nouveau, avec l'énergie que l'on utiliserait en lyophilisant ces mêmes aliments. La lyophilisation est un moyen de conservation qui vide l'ingrédient de toute son eau, sans celle-ci, les bactéries ne peuvent pas se développer.
Une pétition demandera de supprimer les DDM, anciennes DLUO. Ces dates, sur tous les produits secs, peuvent en fait être dépassées de plusieurs années, pour le démontrer, Baptiste, sur le pédalo, ne consommera que des aliments dont la DLUO est dépassée depuis plus de 10 ans pour certains. Ces dates, sont trop souvent confondues avec les DLC par le consommateur, qui jette le produit encore emballé à la poubelle. Seule la date de fabrication pourrait être laissée, afin d'informer le consommateur sur l'âge du produit.
  • DLC à consommer jusqu’au: risque pour la santé après un certain temps
  • DLUO à consommer de préférence: aucun risque pour la santé même 10 ans après

Mission pédagogique

Sur la route, de nombreuses rencontres sont prévues, dans des écoles, collèges, lycées ou autres établissements, des animations et conférences seront organisées afin de sensibiliser sur le gaspillage alimentaire. Le parcours de Baptiste illustre l'ampleur du gaspillage, c'est une manière originale et concrète de sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire. La motivation et la part de colère qui animent Baptiste pour mener un tel défi montrent également qu'il n'y a pas de fatalité aux problèmes actuels, que chacun peut agir à son échelle. 
Le départ de Paris est prévu pour le 6 Janvier 2017, le trajet emprunté passera par la France, L’Espagne, le Maroc, l’Atlantique, et les États-Unis.

Paris - Gibraltar à vélo

Agadir - Martinique en pédalo

Miami - New York à vélo

Le vélo étant chargé, les étapes journalières varieront entre 50 et 100 kilomètres depuis Paris jusqu’à l’Océan, puis la traversée durera 3 mois environ. Une dernière étape se fera de Miami à New-York en vélo.