La Nourriture

18 000 enfants meurent de faim chaque jour, comment rester indifférent à ce problème au XXI siècle? On pourrait comprendre ce chiffre si il n'y avait pas assez de ressources sur Terre, mais si autant d'enfants (et il y a aussi des adultes) ne parviennent pas à se nourrir, c'est en partie à cause du gaspillage alimentaire des pays développés.

Selon Forum for the Future, 30% à 50% de la nourriture produite au niveau mondial est gaspillée, c'est autant de travail, d'eau, et d'énergie utilisées inutilement. Nous sommes 7 milliards en 2013, et il semblerait qu'en 2050, nous atteignons les 9 milliards d'êtres humains. Avec la montée des eaux et la désertification, nous aurons moins de terres pour plus de bouches à nourrir.

89 Millions de Tonnes Gaspillées

Les 27 pays de l'Union Européenne gaspillent 89 millions de tonnes par an, soit 179 kilos par habitant.

Le cout des céréales augmente, et des personnes jusqu'ici non touchées par la famine auront des problèmes à s'approvisionner. Les gens réagiront forcément lorsque leur pouvoir d'achat diminuera considérablement, comme ce fut le cas avec l'essence. Pourquoi ne pas faire face au problème aujourd'hui?

Le gaspillage, qui intervient tout au long de la chaîne alimentaire, soulève des questions à la fois environnementales, éthiques et économiques.