L'eau, Une ressource précieuse

cook-EarthWater_88530

L’eau est la ressource la plus précieuse sur terre, c’est pour cette raison qu’elle s’appelle aussi l’or bleu, elle est indispensable à la vie sur terre, à celle des plantes et de tous les animaux. Mais c’est une ressource limitée, déjà source de tensions dans certaines régions du globe et la répartition géographique de l’eau ne correspond pas à la répartition démographique.
L’image témoigne de la rareté de l’eau, la première sphère représente le volume d’eau sur terre, la seconde, le volume d’eau potable.

Bien que l’eau nous semble abondante et illimitée, un tiers de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable et environ 4500 enfants meurent chaque jour pour des causes liées à de l’eau insalubre. On peut alors se demander si l’eau est une marchandise ou un droit universel.

Dans le monde, 70% de l’eau utilisée est destinée à l’agriculture, cela veut dire que le gaspillage alimentaire est aussi un gaspillage d’eau. De plus, les rivières se retrouvent polluées par les pesticides et autres produits phytosanitaires, une diminution du gaspillage alimentaire signifie donc une diminution des pollutions aquatiques.