Le développement durable...qu'est ce que c'est ?

Le développement durable est un concept selon lequel nous devons avoir conscience de l’impact de nos actions sur la société, l’économie, et l’environnement. Cela concerne les entreprises, les pouvoirs publics, et tout individu.

« un développement qui répond au besoin du présent sans

compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Capture d’écran 2013-07-03 à 11.48.42Le développement durable est un concept selon lequel nous devons avoir conscience de l’impact de nos actions sur la société, l’économie, et l’environnement. Cela concerne les entreprises, les pouvoirs publics, et tout individu.

La définition la plus connue veut que le développement durable soit « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Or nous savons tous, ou presque, que nous sommes très loin de ce but, chaque jour nous consommons des ressources non renouvelables qui seront épuisées tôt ou tard. Et les ressources énergétiques ne sont pas les seules concernées. De nombreuses études témoignent de la situation catastrophique des forêts, de l’atmosphère, et des océans, où la sur-pêche met en péril de multiples espèces et par conséquent l’écosystème dont nous dépendons.

Comme l’économiste Henry George en faisait si bien l’assimilation: «la planète terre est notre vaisseau spatial et nous en sommes l’équipage», nous devons donc protéger celui-ci et s’assurer qu’il y ait suffisamment de ressources pour tous les passagers, présents et futurs.

Le projet pour la faim du monde met en avant les problèmes concernant l’utilisation de l’eau, de l’énergie, et du gaspillage alimentaire expliqués en détail sur leur page respective.